Glossaire de La Formation Rémunérée

Glossaire de la Formation Rémunérée

ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail)

l'ANACT Fournit des informations sur les conditions de travail en France et à l'étranger, elle favorise dans les entreprises l'amélioration des conditions de travail..

APEC (Agence pour l'Emploi des Cadres)

L'APEC renseigne sur le marché de l'emploi des cadres, sur les possibilités de travailler à l'étranger.

AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle..)

L'Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. Elle Favorise l'insertion des handicapés en milieu ordinaire de travail. Site Web: www.agefiph.fr

AFPA

L'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un Organisme de formation dédié aux adultes, demandeurs d'emploi et salariés. Site: www.afpa.fr .

ARE (Aide au Retour à l'Emploi)

Cette aide de retour à l'emploi est attribuée sous certaines conditions suivantes:

    • Vous avez été licencié pour motif économique ou personnel
    • Une rupture conventionnel avec votre employeur
    • Vous ne pouvez plus renouveler votre contrat à durée déterminé.
    • Vous faites l'objet d'une démission légitime (cause familiale ou autre)
    • Avoir travaillé au moins 6 mois suite au 24 derniers mois de votre perte d'emploi.
Lorsque vous remplissez ces conditions et que vous êtes inscris au pôle emploi ou accomplissez une formation inscrite dans un projet personnalisé d'accès à l'emploi ( PPAE) le pôle emploi vous accorde une rémunération dont l'estimation se fait sur son site internet à l'adresse suivante : https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/simucalcul/perteemploi .

CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle)

Ce contrat qui permet au salarié de se reconvertir professionnellement en cas de licenciement économique est établi sous l'appréciation du Pôle emploi. Lorsque le salarié accepte les termes du contrat de sécurisation professionnelle en conformité avec son employeur, il perçoit une indemnité équivalente à 75% de son salaire journalier de référence en cas d'ancienneté supérieure à 1 an et à doit à l’ARE s’il à moins d’un an d’ancienneté. Le CSP est établi pour à une durée fixée à 12 mois.

CIF ou CPF de transition

le CPF (Compte Personnel de formation) de Transition qui remplace désormais le CIF (congé Individuel à la Formation) est un dispositif qui s'adresse aux salarié, il lui permet de prendre congé de son activité professionnelle pour se former, il peut ainsi changer de métier en obtenant une nouvelle qualification professionnelle, sa rémunération tout au long de sa qualification, est calculé sur la base du salaire perçu au cours des 12 mois précédant la formation.

Contrat d'Apprentissage

C'est un contrat de travail spécifique qui permet de dispenser aux jeunes une éducation alternée ( la théorie en Centre de formation d'apprenti (CFA) et la Pratique en Entreprise) . Pour en savoir plus sur la formation rémunérée en contrat d'apprentissage .

Contrat de Professionnalisation

Le contrat de professionnalisation associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques, dispensés par un organisme de formation ou par l'entreprise elle-même et l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités, en lien avec les qualifications recherchées. Pour en savoir plus sur : la formation rémunérée en contrat de professionnalisation .

Centre Inffo

le Centre Inffo met à disposition des professionnels de l’orientation, de l’apprentissage et de la formation professionnelle une expertise juridique, une offre de formation et une information sur mesure et spécialisée. .

Cité des Métiers

La Cité des Métiers est un Espace ouvert dédié à la formation, l'emploi, les métiers. L'on y trouve des Conseils personnalisés pour son parcours professionnel. Adresse: Cité des Sciences 30, avenue Corentin Cariou ; 75019 Paris

CEE (Comité d'études de l'emploi)

il éffectue des travaux de recherche sur l'emploi et le marché du travail.

CEREQ (Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications)

Le CEREQ étudie la relation formation/emploi, l'évolution des qualifications.Site: www.cereq.fr.

CPA (Compte Personnel d'Activité)

il fonctionne en étroite relation avec le CPF et est accéssible à toute personne qui débute sa vie professionnelle. Le but du CPA est de donner à chaque travailleur subordonné (de­puis le ter janvier 2017) ou indépendant (depuis le ler janvier 2018), les moyens de s'adapter à une nouvelle étape de son parcours pro­fessionnel, de manière à assurer sa sécurisation. Au fil de sa carrière, chaque personne accumulera des droits et pourra décider de leur utilisation :

    • suivre une formation rémunérée professionnelle
    • se faire accompagner dans un projet de création d'entreprise ;
    • faire financer d'un bilan de compétences ;
    • passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles ;
    • aide à la mobilité européenne ou internationale.

CPF (Compte Personnel de Formation)

Le compte personnel de formation ( CPF) qui permet à un salarié de se former tout au long de sa carrière, remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Quand au CIF (congé Individuel de formation) il est remplacé depuis le 01 janvier 2019 par le PTP que l’on appelle aussi CPF de transition qui permet la reconversion ou la qualification professionnelle en étant rémunérée tout au cours de la qualification ou reconversion.

CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)

Le Conservatoire national des arts et métiers est financé par le ministère de l'Éducation nationale ; ses enseignements comprennent des cours de promotion sociale, dispensés le soir et le samedi, généralement publics et gratuits conduisant à la délivrance d'unités de valeur et de diplômes du Cnam, ou préparant à des examens et titres à caractère professionnel. Site: www.cnam.fr

Formation Rémunérée

Une formation est dite rémunérée lorsqu’un apprenant, un jeune, un demandeur d’emploi, ou un salarié, au cours d’une qualification ou une reconversion professionnelle, perçoit une rémunération tout au long de sa formation par l’organisme formateur qui l’accueille. Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation principaux dispositifs pour lesquels l'apprenant accède à la rémunération, sont utilisés dans le cadre des formations dispensées en alternance..

Formation Diplômante

.Formation à l'issue de laquelle vous devenez titulaire d'un des diplômes d'Etat suivants: BAC,BEP,BTS,CAP,CEP,DEA,DESS,DEUG,DEUST,DAEU,DUT,HDR,Licence Professionnelle, Master. La formation diplômante est accéssible à toutes personnes actives en quête de qualification ou de reconvertion professionnelle.

Formation Certifiante

La formation certifiante est validée d'un certificat professionnel qui permet à une entreprise de reconnaitre le faite que vous êtes apte à exercer un métier précis. Toutes formations dites certifiantes doivent être enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). On compte en France en 2021 pas moins de 400 certificats professionnels, créés à l’initiative des entreprises, cependant tous ne sont pas enregistrés au RNCP.

Formation Qualifiante

la formation qualifiante est en lien direct avec un domaine de compétence professionnel; elle vous rend apte à exercer dans ce domaine de compétence précis. Cependant, elle n'est pas sanctionnée d'un diplôme ou d'un certificat reconnu par l'Etat. Ceci dit, les entreprises nécéssitant une main-d’œuvre qualifiée feront appel aux personnes ayant suivis ce cursus. La formation qualifiante peut être un moyen d'évoluer au sein de son entreprise. Si vous suivez une formation qualifiante et êtes salarié, vous pourrez accroitre vos compétences et par la même occasion votre revenus.

GRETA

les GRETA sont les GRoupements d'ÉTAblissements : En France les GRETA representent les groupes d’établissements ou structures de l’éducation nationale qui fédèrent leurs ressources afin de mettre en place des actions formations continues dans divers métiers à l’attention des adultes.. .

l'État

Il a la responsabilité du traitement du chômage ; il définit le cadre juridique du droit du travail, a en charge la politique de l'emploi, contrôle les dispositifs, prend une part importante au financement. .

Maisons de l'emploi

Elles Réunissent en un même lieu l'offre de services aux demandeurs d'emploi, et coordonnent les actions sur un territoire donné. .

ONISEP

ONISEP est l'Office national d'information sur les enseignements et les professions. Il Informe sur les études et les métiers.

Plan d'Investissement dans les Compétences

Afin de faire face à une économie mouvementée, à la mutation des emplois , à la monté massive du chômage, la compétence est la clé de voûte d’une croissance durable et inclusive. Le Plan d’Investissement dans les Compétences exprime alors la volonté du gouvernement de reconsidérer l’action publique en matière d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi, à travers une logique d’investissement sur plusieurs années et davantage de contextualisation aux besoins de compétences des territoires. Pour ce faire, le Gouvernement a mobilisé près de 15 milliards d’euros sur la période 2018-2022.

Période de Professionnalisation

La période de professionnalisation vise à favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée, par des actions de formation rémunérée en alternance: alternant des enseignements théoriques et pratiques.

PAIO (Permanences d'Accueil, d'Information et d'Orientation )

Missions locales et permanences d'accueil, d'information et d'orientation : elles accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale ; constituent des relais de Pôle Emploi pour les jeunes..

Partenaires Sociaux (syndicats d'employeurs et de salariés)

Ils concluent les conventions collectives, qui déclinent le droit du travail ; elles portent notamment sur les salaires, les classifications, les conditions de travail, d'emploi, de formation, d'égalité entre les femmes et les hommes. les Partenaires sociaux détiennent la majorité au conseil d'administration de Pôle emploi..

Pouvoirs publics locaux

Ils sont:

  • les Régions : la formation des demandeurs d'emploi leur est intégralement transférée depuis janvier 2009.
  • Les Départements: aide sociale et financement du RMI, ii qui doit être remplacé par le revenu de solidarité active (RSA).
  • Les Communes et leurs groupements : sont impliqués dans les structures d'accueil et d'insertion et dans les maisons de l'emploi. Ils peuvent effectuer des opérations de placement dans le cadre d'une convention avec pôle emploi.

Pôle Emploi

Pôle emploi est le service public de l'emploi en France.il a pour mission D'indemniser les demandeurs d'emploi, les assister dans leur intégration professionnelle ; et d'autre part, il assiste et conseille les entreprises dans leurs recrutements. ..

RFF (Revenu de Fin de Formation)

Lorsque les droits aux allocations chômage (ARE: Aide au Retour à l'Emploi ou ASP: L'Allocation de Sécurisation Professionnelle) prennent fin pendant une période de formation rémunérée, le demandeur d'emploi peut faire une demande de RFF (Revenu de Fin de Formation) auprès du Pôle emploi.

SEE (Stratégie Européenne de l'Emploi )

La SEE coordonne les politiques de l'emploi. Elle repose sur la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité grâce à la flexisécurité, conjuguée avec des politiques d'apprentissage tout au long de la vie..

UNEDIC

l'UNEDIC ( Union nationale interprofessionnelle pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce) est une association loi 1901 dirigée par les partenaires sociaux (patronat et syndicats) qui est chargée de la gestion de l'assurange chômage. Elle contribue aussi au financement de la formation professionnelle rémunérée .

Partager
Rechercher un blog



FAQ

Questions & Réponses

Les réponses aux questions fréquemment posées sur la formation rémunérée professionnelle. .

Foire Aux Questions


DERNIERS ARTICLES