DEAS, Diplôme d'État d'Aide Soignant

Le diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS) est un diplôme de niveau V qui se prépare en une année. La formation est composée de théorie et de pratique. Les étudiants doivent effectuer des stages en milieu hospitalier et en maison de retraite. Le DEAS permet d’exercer le métier d’aide-soignant.

Le DEAS de niveau V permet aux étudiants de travailler au sein nombreux secteurs médicaux (hopitaux, cliniques), paramédicaux, associations, entreprises ( maison de retraite, EHpad ), écoles, crèches ect.. et leur donnent les outils nécessaires afin poursuivre leurs études à l'université.

Pour pouvoir postuler au DEAS, il faut être titulaire du diplôme de niveau IV (BEP ou CAP) ou justifier d'un niveau équivalent. Les candidats doivent ensuite réussir un concours d'entrée composé d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.

Le concours d’entrée au DEAS comprend un test de compétence écrit qui examine la culture générale du candidat, ses connaissances en biologie et ses compétences informatiques liées à la santé et au travail social. Un oral d’admission sous l’approbation d’un jury atteste de la connaissance du secteur sanitaire et social du candidat.

Remarque : les candidats non titulaires d’un diplôme mais qui relèvent d’une expérience professionnelle de 3 années dans le métier du soin à la personne, ont la possibilité d’accéder à la formation au Diplôme d’Aide Soignant par validation des acquis de l'expérience (VAE).

Le Programme de formation au Diplôme État Aide Soignant(e)

Le programme du DEAS porte sur :
  • - l'accompagnement quotidien des patients dans leur activité quotidienne,
  • - la communication et les relations sociale,
  • - les règles d'hygiène et de propreté,
  • - les soins et l’hygiène au sein des locaux hospitaliers ,
  • - la transmission des informations,
  • - l’ Organisation du travail dans le cadre du métier de l’AS
Voici le tableau représentatif de la composition de la formation DEAS:

PROGRAMME DE LA FORMATION MENANT AU DIPLÔME D’AIDE SOIGNANT
Les BLOCS DE COMPETENCES Relatifs au DEAS RESSOURCES DEAS Les MODULES AS La DURÉE
BLOC 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 1 - Assister les patients dans des activités essentielles à leur vie quotidienne et sociale, personnaliser cet accompagnement en fonction d'une évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les ajustements nécessaires Module 1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale durée: 147 Heures
2 - Repérer les situations à risque durant l'accompagnement du patient, prendre les mesures préventives appropriées et les évaluer Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque durée: 21 Heures
BLOC 2 – Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration 3 - Evaluer l'état clinique du patient quelque soit son âge afin de lui fournir une prise de soins adaptée Module 3 – Évaluation de l'état clinique d'une personne ( 77heures) durée: 77 Heures
4 - Pratiquer des soins adaptés à l'état clinique de du patient Module 4 – Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement durée: 182 Heures
5 - Accompagner la personne dans son lieu de vie et ses déplacements en utilisant les compétences acquises et les techniques préventives de mobilisation Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée durée: 35 Heures
BLOC 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants 6 - mettre en place une communication appropriée pour informer et soutenir le patient et son entourage Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage durée: 70 Heures
7 - Informer et former les collèques , les stagiaires et les autres professionnels Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs durée: 21 Heures
BLOC 4 – Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention 8 - Utiliser les bonnes techniques de maintenance de l'installation et des équipements, en tenant compte de la prévention des risques associés Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés durée: 35 Heures
9 - Identifier et résoudre les anomalies et les dysfonctionnements touchant à la maintenance des locaux et des équipements liés aux activités de soins
BLOC 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques 10 - Trouver, traiter et transmettre, quels que soient les outils et moyens de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins Module 9 – Traitement des informations durée: 35 Heures
11 - Organiser son travail, collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire et améliorer ses actions dans le cadre d'une démarche de gestion des risques et de qualité Module 10 – Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques durée: 70 Heures

La partie pratique de la formation concerne les stages qui peuvent se dérouler en service de chirurgie, de psychiatrie, mais aussi au sein des maisons de retraite pour les personnes âgées).

Le candidat est suivi et apprécié grâce à des évaluations qui sont réalisées tout au long de la formation DEAS. L’évaluation du stagiaire est un préalable obligatoire à l’obtention du diplôme.

Description du métier d’Aide-soignant(e)

l’aide-soignant est un professionnel de santé chargé d’assurer les soins d’hygiène et de confort des patients. Il ou elle a pour mission d’assurer l’hygiène et le bien-être du patient, de prévenir et de soulager ses douleurs. Il participe également à son rétablissement en lui prodiguant les soins prescrits par le médecin et en l’aidant dans ses activités quotidiennes. L’AS travaille sous la supervision d’un infirmier ou d’une infirmière et collabore étroitement avec lui/elle.

Le titulaire du diplôme d’aide soignant doit être capable de répondre aux besoins fondamentaux du patient, tels que la nutrition, l’hydratation et l’élimination. Il doit également veiller à ce que le patient soit confortable et en sécurité, et peut être chargé de surveiller les signes vitaux du patient et de signaler tout changement au personnel infirmier.

En plus des soins directs aux patients, l’aide-soignant peut être chargé de certaines tâches administratives, telles que la tenue des dossiers médicaux du patient et la préparation des médicaments.

Quelles sont les compétences de l’Aide Soignant(e)

Pour accomplir sa mission, l’AS doit posséder certaines compétences qui sont mis en avant dans la formation au Diplôme d’Aide Soignant, elles se définissent comme suit:
  • - Compétences relationnelles : l’aide soignant doit être à l’écoute de la personne et de sa famille, savoir les rassurer et les accompagner dans cette période difficile. Il doit également savoir travailler en équipe avec les autres professionnels de santé.
  • - Compétences techniques : l’aide soignant doit maîtriser les gestes techniques nécessaires à la réalisation des soins (toilette, pansements, injections ).
  • - Sens de l’observation : l’AS doit être attentif aux changements intervenant chez le patient et savoir les signaler au médecin ou à l’infirmière.
  • - Organisation et rigueur : Il doit savoir gérer son temps et ses activités en fonction des besoins du patient. Il doit également respecter les règles et consignes d’hygiène et de sécurité.
  • - Empathie : l’AS doit savoir mettre ses propres sentiments de côté pour se concentrer sur le patient et son bien-être.
  • - Respect de la confidentialité : l’AS doit respecter le secret professionnel et ne pas divulguer les informations concernant le patient sans son consentement.
  • - Adaptabilité : Il ou elle doit savoir s’adapter aux différentes situations et aux différents patients.
  • - Calme et patience : l’aide soignant doit rester calme et patient en toutes circonstances, même lorsque le patient est difficile.
  • - Force physiqu : l’AS doit être capable de soulever et de transporter la personne en cas de besoin.
  • - Résistance au stress : il doit savoir gérer son stress et ne pas se laisser dépasser par les événements.
  • - Sens des responsabilités : l’aide soignant doit être conscient de ses responsabilités et savoir prendre les décisions qui s’imposent.
  • - Autonomie : l’aide soignant doit être capable de travailler seul et de prendre en charge le patient en l’absence du médecin ou de l’infirmière.
  • - Esprit d’initiative : Au cours de sa carrière l’AS devra prendre des initiatives en fonction des besoins du patient et de la situation.
  • - Sens de l’organisation : l’aide soignant doit savoir organiser son travail et son temps lorsque cela est nécessaire besoins du patient.
  • - Discrétion : il doit savoir garder les informations confidentielles et ne pas les divulguer.
  • - Flexibilité : il doit être flexible de manière à s’adapter aux différentes situations et aux différents patients.
  • - Dynamisme : l’aide soignant doit être capable de travailler rapidement et efficacement.
  • - Rigueur : l’AS doit être rigoureux opérer ses actions dans le respect les règles d’hygiène sanitaires et de sécurité.
  • - Efficacité : l’AS doit être capable d’agir avec éfficacité dans la réalisation des soins prescrits par le médecin.
  • - Précision : l’aide soignant doit savoir réaliser les gestes techniques nécessaires à la réalisation des soins de manière précise.
  • - Sens de l’observation : il ou elle doit être attentif aux changements intervenant chez le patient et savoir les signaler au médecin ou à l’infirmière.
  • - Empathie : il ou elle doit savoir mettre ses propres sentiments de côté pour se concentrer sur la personne et son bien-être.
  • - Respect de la confidentialité : l’aide soignant doit respecter le secret professionnel et ne pas divulguer les informations concernant le patient sans son consentement.

Conditions d’exercice du métier d’aide-soignante

L’aide-soignant(e) qui généralement possède le statut de salarié, exerce son activité dans les établissements de santé et les services de soins à domicile. Certains peuvent exercer leur activité en clinique ou en espace hôpitalier, d’autres dans des maisons de soins, des centres de repos destinés aux personnes âgées tels que les EHPAD ou des centre de soins militaires.

Il peut être amené à travailler en équipe avec d’autres professionnels de santé, notamment des infirmières et des médecins. Les aides-soignantes/aides-soignants doivent faire preuve de patience, de délicatesse et d’empathie envers leurs patients. Ils doivent également être capables de gérer le stress et les situations d’urgence.

Les Allègements de Formation pour Accéder au Diplôme d’État d’Aide Soignant

Conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 portant sur l’article 14 relatif au DEAS, certains candidats qui sont admis à suivre la formation DEAS peuvent accéder à des d’options relatives à la dispensation de la formation : Des allègements complets ou partiels de modules de la formation DEAS, des reconnaissances de l’équivalences de compétences, des équivalences de blocs de compétence.

    Les candidats pouvant bénéficier de ces options sont ceux qui sont titulaires des diplômes suivants :
  • DEAP Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;(Formation de niveau 3, référentiel du 16 janvier 2006) DEAP (Formation complète, relevant du référentiel du 10 juin 2021)
  • Le diplôme ARM Assistant de Régulation Médicale (diplôme de niveau 4, relevant du référentiel du 19 juillet 2019);
  • Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;( Diplôme de niveau 4, Réferentiel du 26 Janvier 2006). Remarque : une mise à jour de ce référentiel est programmé au cours l’année 2022.
  • Le baccalauréat professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ;(Diplôme de niveau 4, référentiel 22 Aout 2011)
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;avec deux options possibles : option "A domicile" et option "En structure sanitaire, sociale ou médico-sociale" ( Diplôme de niveau 4, référentiel 11 Mai 2011)
  • Le Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social DEAES diplôme de Niveau 3 ; (arrêté du 29 janvier 2016 : les titulaires exerçants "à domicile", exerçants "en structure collective", et ceux spécialisés dans "l’éducation inclusive et la vie ordinaire" )
    Remarque : Les diplômés d'Etat de l’AMP (d'aide médico-psychologique) ou de l’AVS (Auxiliaire de vie scolaire) sont titulaires légalement du DEAES 2016.
  • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF);relevant de l’arrêté du 11 janvier 2021
  • Le titre professionnel d’agent de service médico-social ( ASMS) .arrêté du 10 juillet 2020.

Tableaux Détaillés des Allègements à la Formation au Diplôme d'Etat d'Aide Soignant DEAS

Pour les Titulaires du Diplôme Auxiliaire de Puériculture

Voici le tableaux des équivalences de bloc de compétences en relation avec le diplôme d'Etat d'Aide Soignant :
PROGRAMME DE LA FORMATION MENANT AU DIPLÔME D’AIDE SOIGNANT POUR LES AP
Le DEAP Niveau 3 - référentiel 2006 Le DEAP Niveau 4 - référentiel 2021
Les BLOCS DE COMPETENCES Relatifs au DEAS DEAP les Equivalences et dispenses Nouveau Nbre d'Heures de Formation Epreuves d'évaluations DEAP les Equivalences et dispenses Nouveau Nbre d'Heures de Formation Epreuves d'évaluations
Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) Pas d'équivalence 35 heures (inchangé) Pas d'équivalence 35 heures inchagé
Suivi pédagogique individualisé des apprenants (SPI) Pas d'équivalence 7 heures (inchangé) Pas d'équivalence 7 heures (inchangé)
Travaux personnels guidés (TPG Pas d'équivalence 35 heures (inchangé) Pas d'équivalence 35 heures (inchangé)
BLOC 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Il y a Allègement de formation durée changée à 84 heures Evaluation qui concerne les Module 1 & 2 du DEAS : Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel Il y a Allègement de formation 70 heures Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel
Allègement de formation durée changée à 14 heures Allègement de formation 7 heures Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel
BLOC 2 – Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration Il y a Allègement de formation durée changée à 28 heures Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation des compétences en milieu professionnel Il y a Allègement de formation 14heures Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel
Allègement de formation durée changée à 70 heures Allègement de formation 56 heures Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel
Equivalence Pas d'évaluation équivalence Pas d'évaluation pour le module 5
BLOC 3 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale équivalence pour le Module 6 du DEAS il n'y a pas Evaluation Equivalence pour les 2 Modules 6 et 7 il n'y a pas Evaluation
Pas d'équivalence pour le Module 7 du DEAS durée de formation: 21 heures Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Il n'y a pas d'évaluation
BLOC 4 – Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention équivaut aux modules 8 et 9 du DEAS aucune évaluation équivaut aux modules 8 et 9 du DEAS aucune évaluation
BLOC 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques équivaut au Module 9 du DEAS aucune évaluation équivaut au Module 9 et 10 du DEAS Aucune évaluation pour les modules 9 et 10
Un allègement est prévu au module 10 du DEAS 35 heures au lieu des 70 heures du DEAS Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel

Retrouvez tous les Allègements et équivalences au Diplôme d'Etat Aide Soignant (DEAS)

    Pour les titulaires du:
  • Diplôme ARM - Assistant de Régulation Médicale
  • Diplôme d’Etat d’ambulancier
  • BAC SAPAT - Bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires
  • BAC ASSP - bBac professionnel Accompagnement, Soins et services à la Personne (ASSP)
  • DEAES - Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social
  • ADVF - Titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles
  • ASMS - Titre professionnel d’Agent de Service Médico-Social
En téléchargeant le dossier Pdf récapitulatif des équivalences des Blocs de comlpétence du Diplôme Aide Soignant


Partager
Rechercher un blog



FAQ

Questions & Réponses

Les réponses aux questions fréquemment posées sur la formation rémunérée professionnelle. .

Foire Aux Questions


DERNIERS ARTICLES