Formation Aide Soignante Gratuite et Rémunérée

Vous vous intéressez à la formation Aide soignante et souhaiteriez obtenir un éclairage sur son contenu, son accessibilité, son coût financier, les moyens de son financement et sa possible rémunération. Formationremuneree.org  s’efforcera de vous éclairer. Nous analyserons ce domaine paramédical en nous focalisant sur cinq aspects : l’Admission à la formation AS, le Programme dispensé, l’Objectif fixé, son Financement et enfin nous énumérerons une liste des organismes dispensant cette formation par le biais de l’alternance. Grâce au dispositif de l’alternance, les stagiaires se forment gratuitement tout en étant rémunérée durant leur apprentissage.

1- L’Admission à la Formation Aide Soignante Gratuite et Rémunérée

Selon l’Arrêté gouvernemental du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission conduisant aux diplômes d’Aide soignante et d’auxiliaire de puériculture, aucun diplôme n’est requis pour suivre l’une ou l’autre des ces formations . Il y a trois cas de figure pour lesquels un accès à ces cursus  est possible:

  • Avoir suivi une formation initiale
  • Avoir suivi une formation professionnelle continue
  • Faire l’objet d’une VAE ( validation Acquis de l’Expérience) partielle ou totale.

Pour les trois cas sus-cités vous devrez avoir au moins dix-sept ans à l'entrée en formation.

Formation aide soignante rémunérée 
    la selection du jury

Compte tenu de la crise sanitaire qui sévit depuis 2019 le gouvernement à opéré certains changements concernant la procédure d’admission au cursus de l'aide soignant :

Une sélection des candidats menée par un jury est établie en lieu et place du concours d’entrée valable avant l’épidémie de Covid 19. Le jury composé d’un(e) aide soignant(e), d’un(e) auxiliaire de puériculture professionnel, ainsi que d’un cadre en formation paramédicale ; a pour mission d’évaluer la capacité des candidats à suivre la formation aide soignante sur la base de documents et d’un entretien permettant de relever les capacités relationnelles et sociales du candidat. La durée de cet entretien varie de 15 à 20 minutes.

A noter :
Les instituts formateurs doivent informer les candidats, avant la date limite de dépôt des dossiers, ils doivent informer les candidats au sujet des modalités d'organisation de la sélection, au sujet du nombre de places ouvertes ainsi que du calendrier prévisionnel de publication des résultats.

Constitution et dépôt du dossier d’admission à la formation Aide soignante :

Constitution du dossier pour l'admission

Le dossier d’admission doit comporter les pièces suivantes :

  1.  Votre pièce d'identité ;
  2.  Une lettre écrite à la main signifiant la raison de votre choix ;
  3.  Votre curriculum vitae ;
  4.  Vous devrez rédiger un manuscrit de moins de deux pages relatant un évènement, une situation vécue en rapport avec les objectifs de la formation aide soignante. Tout justificatif qui met en valeur votre engagement ou votre expérience personnelle en rapport avec le métier est accepté.
  5.  La copie originale de vos titres ou diplômes
  6.  la copie des appréciations ou recommandations que vous avez eu durant votre activité professionnel ou scolaire.
  7.  Votre titre de séjour valide si vous êtes un candidat étranger.

Votre dossier doit être déposé directement auprès de l'institut ou des instituts de formation que vous avez sélectionnés.

Afin de valider définitivement votre admission, vous devrez présenter dans un premier temps ( jour de rentrée) un certificat médical attestant votre aptitude à exercer la profession paramédicale AS ; dans un deuxième temps présenter un certificat médical attestant vos obligations d'immunisation et de vaccination .

 

Admission à la Formation Aide Soignante les autres cas de figure :

Admission formation aide soignante autres cas de figure.

Les candidats ayant passés l’admission avec succès et qui ont déjà acquis des compétences en relation avec la formation aide soignante ou dont leur qualification antérieur leur permet d’avoir droit à un allègement de la formation menant au DEAS, sont accueillis individuellement et dirigés dans des groupes de candidats au niveau homogène. Ce dispositif d’allègement est mis en place par l’institut de formation en accord avec l’ARS ( Agence régionale de Santé). L’atelier de formation d’aide soignante gratuite et rémunérée établi dans le cadre de ce dispositif d’allègement, peut débuter à tout moment de l'année.

- Les candidats ayant déjà été sélectionnés à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'apprentissage en relation avec le métier d’aide soignant, sont admis directement à la formation à la condition de soumettre au responsable de l’institut de formation un certain nombre de documents :

  1.  Une copie de la pièce d'identité de l'apprenti ;
  2.  Une lettre de motivation décrivant le projet professionnel envisagé ;
  3.  Un curriculum vitae ;
  4.  Une copie du contrat d'apprentissage signé par l’employeur ou une preuve des démarches en cours en vue d’aboutir à la signature du contrat .

Si le candidat n’est pas en mesure de présenter son contrat d'apprentissage établi avec l’employeur, il sera soumis à l'épreuve de sélection d’admission standard et devra donc se soumettre à la décision du jury afin de déterminer ses aptitudes et compétences lui permettant de suivre la formation.

Les professionnels qualifiés des services hospitaliers de la fonction publique et les agents de service sont dispensés de l’épreuve de sélection lorsque :

  • Ils possèdent une ancienneté d’au moins un an ayant exercés dans le secteur médical et social, aide à domicile, ou au sein d’un établissement sanitaire.
  • Ou peuvent justifier avoir suivi une formation continue de soixante-dix heures relative aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté minimum de six mois, au sein d'établissement sanitaire et médico-sociaux ou dans des organismes dédiés aux services aide à la personnes.

 

2- Le Programme de la Formation Aide Soignante Gratuite et Rémunérée

Module 1
  • prise en charge de la personnes dans les activités essentielles de la vie quotidienne : Cette partie du module 1 s'adresse aux Aides Soignants(es) : Il s'agit ici de tenir compte des besoins de la personne ( son besoin d'être en harmonie avec ses habitudes, sa famille, sa culture ect..) et de son niveau d'autonomie ( en matière d'autonomie il faut entendre par là l'aider pour ses repas, sa toilette, ses habits, ses déplacements, ect.. ).
  • prise en charge d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne : (cette partie du module s'adresse au Auxiliaire de puériculture).
5 semaines - 175 heures
Module 2 État clinique d'une personne à tout âge de la vie : : Dans ce deuxième module des référentiels de compétence de la formation aide soignante, celle-ci devra être capable d'apprécier l'état clinique de la personne, être en mesure de repérer les signes qui montrent sa détresse, maîtriser les outils de mesure tel que le tensiomètre, les parametres vitaux, repérer une situation d'urgence et prendre les mesures d'alertes. 2 semaines - 70 heures
Module 3
  • Soins adaptés à l'état critique d'une personne (Aide Soignant) : Dans ce troisième module des réferentiels de compétence de la formation aide soignante rémunérée : l'aide soignante doit être en mesure d'identifier et de réaliser des soins en accord avec les règles d'hygiènes et de sécurité en utilisant des outils et des produits sanitaires appropriés au soin.
  • Soins à l'enfant (Auxiliaire de Puériculture)
4 semaines - 140 heures
Module 4 Ergonomie : l'aide soignante devra se conformer aux règles de sécurité notamment celles liées aux risques pathologiques de la personne et utiliser les techniques preventives de manutention dans le but de déplacer, installer la personne lors de marches ou changement de lieu de repos. 1 semaine - 35 heures
Module 5 Relation et communication: Il s'agit dans ce module d'apprendre à maîtriser la communication verbale et non verbale de telle sorte à recourir à un échange harmonieux avec la personne et son entourage. 2 semaines - 70 heures
Module 6 Hygiène des locaux hospitaliers : utilisation des techniques et des produits adaptés aux établissements de soins, sociaux et médico-sociaux. 1 semaine - 35 heures
Module 7 Transmissions des informations: dans ce septième module l'aide soignante doit être en mesure d'organiser, hiérarchiser et transmettre les informations permettant de garantir la prodigation des soins envers la personne. 1 semaine - 35 heures
Module 8 Organisation du travail: dans ce dernier module des référentiels de compétence de la formation aide soignante rémunérée, l'aide soignant doit être en mesure d'organiser son activité au sein d'une équipe de soignants en tenant compte de la planification d'ensemble des activités et des services. Il ou elle doit être en mesure d'exercer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle. 1 semaine - 35 heures

3 - Objectif de la Formation AS

L’Arrêté du 10 juin 2021 concernant la certification d’Aide soignant, vise à répondre aux évolutions du rôle de l'aide soignant. L'aide soignant a un rôle central dans le soin aux patients. Il ou elle est souvent la première personne que le patient voit et peut avoir un impact significatif sur sa récupération. En outre, l'aide soignant doit souvent collaborer étroitement avec une équipe de professionnels de la santé pour garantir une prise en charge adéquate du patient. Il ou elle contribue au bien-être et à l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en accord avec lui tout en partageant sa responsabilité. La certification d'aide soignant permet aux aides-soignants de démontrer qu'ils ont les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer leur travail de manière efficace et professionnelle.

L’actualisation de la certification aide soignant(e) contribue aussi à renforcer le nombre de professionnel de santé dans un contexte de où la demande est grandissante ; elle repositionne l’aide-soignant au cœur de l’activité de soins . De ce fait, la formation aide soignant se voit réformée par la redéfinition de ses trois grandes missions :

  1. Accompagner la personne dans ses actes au quotidien et ses actions sociales dans le respect de son projet de vie
  2. Coopérer au projet de soins personnalisé du patient dans son champ de compétences
  3. Apporter sa contribution à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
La formation diplômante d’aide soignant(e) est inscrite au registre du RNCP de niveau 4 ; elle permet à l’AS d’accéder au statut de fonctionnaire hospitalier de catégorie B .

Ce que cette nouvelle certification permet de manière concrète à l’aide soignant(e) de faire :

  • Relever auprès du patient le taux d’oxygène et de sucre dans le sang
  • Prendre les mesures au niveau du crâne du patient
  • Avoir les compétences pour identifier et analyser les situations à risques et des fragilités
  • Avoir les compétences pour repérer une anomalie en observant le patient
  • calculer l’indice de masse corporelle
  • Évaluer et appliquer les mesures préventives à l’attention du patient
  • Mettre en alerte le professionnel de santé adéquat, appliquer des actions de prévention, en accord avec l’infirmier et au sein d’une équipe pluri professionnelle.

4 - Son Financement

La façon la plus rapide de trouver une formation aide soignante rémunérée est de se diriger vers la formation en alternance . L’Alternance est un dispositif d’accès à l’emploi qui s’adapte aux jeunes, aux demandeur d’emplois, et aux salariés.. grâce au dispositif gouvernemental de l'alternance, vous pourrez vous former gratuitement tout en étant rémunérée. la formation est totalement prise en charge donc gratuite et en plus, elle est rémunérée. Lorsque vous avez accès à un contrat en alternance vous disposez de deux possibilités pour accéder à une formation Aide Soignante Gratuite et Rémunérée :

  • Se former en contrat d’apprentissage
  • Se former en contrat de professionnalisation

La Formation Aide Soignante Gratuite et Rémunérée en Contrat d’Apprentissage :

Le contrat d’apprentissage qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans leur permet de suivre une formation professionnelle tout en étant salariés d’une entreprise . Ce contrat est un contrat de travail à durée déterminée signé entre un apprenti salarié et une entreprise, pour une durée d’un an minimum et de trois ans maximum. L’apprenti salarié est rémunéré à hauteur de 60 % du SMIC dans la limite de deux fois et demie le montant horaire du SMIC. A partir de sa 26ème année, il est rémunéré comme n’importe quel salarié. Le contrat d’apprentissage peut être prolongé une fois pour une durée identique à celle du contrat initial. Le salarié apprenti est soumis aux mêmes règles de sécurité sociale que les autres salariés, mais il est exonéré de la cotisation patronale d’assurance maladie et de la cotisation de base de la sécurité sociale des salariés. L’apprentissage peut être rompu par l’apprenti à tout moment et sans motif.

Dans le cadre de votre Formation Aide Soignante Gratuite et Rémunérée en contrat d’apprentissage, votre rémunération dépendra de votre âge ; cette rémunération pouvant variée de 27 % à 100 % du SMIC ou du SMC ( salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé)

La Formation Aide Soignante Gratuite et Rémunérée en Contrat de Professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans pour compléter leur formation initiale mais également aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, aux bénéficiaires du RSA , de l'ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), de l'AAH (Allocation Adulte handicapé) et de certaines allocations chômage, est un contrat de travail qui s'inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue. Il permet à des personnes souhaitant acquérir une qualification professionnelle de suivre une formation en alternance tout en étant salariées. Les règles du contrat de professionnalisation sont définies par le Code du travail et par les conventions collectives applicables. Elles concernent notamment la durée du contrat, le temps de travail, la rémunération, les modalités de résiliation, etc.

Dans le cadre de votre Formation Aide Soignante Gratuite et Rémunérée en contrat de professionnalisation, votre rémunération dépendra du niveau de formation initiale et de votre âge. La rémunération pourra varier d’au moins 55 % du Smic ou au moins le Smic ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire.

Analysons maintenant le côté Gratuit de la Formation Aide Soignant Gratuite et Rémunérée :

Lorsque vous souhaitez vous inscrire à une formation l’on vous demande très souvent des frais d’inscription qui représentent un certain montant pas toujours accessible aux postulants.
Les aides à la formation pourront par exemple subvenir aux financements de ce type de frais incontournables et contribuer ainsi à la totale gratuité de la formation.

 Quelles sont les Aides Auxquelles Vous Pourrez Avoir Droit ?

Les Aides de la Région : La Région propose des aides financières pour financer vos actions de formation. Parmis ces aides, nous pouvons citer :

L’Aide individuelle aux salariés : l’Aide individuelle à la formation (AIF) permet aux salariés de bénéficier d’une action de formation certifiante, de bilan de compétences, de VAE, de conseil en évolution professionnelle, de développement des compétences, de conseil en orientation professionnelle, d’accès à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle peut également servir à financer les frais liés à la préparation d’un concours.

Les aides de la Région pour la formation des jeunes et demandeurs d'emploi : Les jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent entrer en Institut de Formation d’Aide Soignante ( IFAS) peuvent bénéficier de formations qualifiantes et professionnalisantes, de titres professionnels, de bourses de préparation aux concours, de prise en charge de stages en entreprise, etc tout cela prise en charge par la Région. Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de formations en entreprise ou en organismes de formation agréés, d'aides à la mobilité géographique, d'aides à l'accès au numérique, etc. Pour avoir accès à ces aides il vous suffit de vous rapprocher de votre Conseil Régional .

Les Aides pour faire valider vos compétences d’Aide-soignant(e);
Vous avez une expérience professionnelle de plus d’un an dans le secteur sanitaire et social et souhaitez obtenir obtenir le diplôme d'aide soignant afin de valider vos compétences. Vous pourrez obtenir toutes les informations sur les modalités d'obtention du diplôme, par la validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en consultant le portail de l’Agence de service et de paiement (l’ASP). à cette adresse:
https://www.asp-public.fr/aides/validation-des-acquis-de-lexperience-vae-dans-le-domaine-sanitaire-et-social-membres-de-jury

5 - Liste des organismes de Formation Aide Soignante en Alternance.

 ASSISTEAL Formation

50 boulevard Ménilmontant – 75020 PARIS (station de métro Père Lachaise )

Tel : 01 43 58 43 00 .

Cet Institut de Formation crée en 1974, dispense la formations aide soignante en alternance sur Paris. Cet institut est habilité à délivrer les diplômes d’état (DE).

Diplôme d'état : Niveau 3

Formation gratuite et rémunérée

Formation dispensée sur 18 mois en contrat d’apprentissage .



L'Institut JACQUES MONOD

Retrouvez la formation Aide Soignante de l'Institut JACQUES MONOD ICI !

Adresse : 12 rue Victor Cousin - 75005  PARIS
Téléphone : 01.43.54.61.62

-Durée de la formation AS en alternance:

  • Formation complète : 44 semaines avec : 22 semaines de cours, 22 semaines de stage, et 3 semaines de congés
  • Formation modulaire : Bac pro ASSP : 21 semaines. / Bac pro SAPAT : 29 semaines.

Les Stages s’effectueront en secteur médico-social : hôpital/clinique, gériatrie, soins à domicile..

-La Formation aide soignante dispensée en alternance est gratuite et rémunérée.

Conditions d’inscription à la sélection d’entrée en formation AS à l’institut Jacques Monod

Avoir 17 ans minimum à la date d'entrée en formation

Avoir moins de 30 ans à la fin de la formation.

Ne pas avoir quitté une formation initiale depuis plus de 2 ans.



AFPC Institut de Formation d’AS (IFAS)

Adresse: 183 Rue de Menin, 59520 Marquette-lez-Lille
Téléphone : 03 20 91 79 79

L’institut AFPC forme depuis plus de 40 années les élèves des secteurs sanitaire et médico-social. AFPC vous propose la formation aide soignante en alternance rémunérée . Durée de la formation : 1 540 heures soit 770 heures ou 22 semaines d’enseignement théorique en institut ou à distance, et 770 heures ou 22 semaines de 35 heures dispensées en entreprise du secteur médico-social.

 

CFA ADAFORSS

Retrouvez la formation Aide Soignante du CFA ADAFORSS ICI !
Adresse: 104, rue rivay 92300 Levallois-Perret
Téléphone : 01 45 61 17 89
Le CFA ADAFORSS propose aux candidats souhaitant exercer le métier d’aide soignant(e) sa formation en alternance d’une durée de 18 mois organisé comme suit : 595 heures d’enseignements théoriques, 1505 heures d’exercice chez l’employeur, 840 heures de stage de soin en paramédical. Prérequis :

  • Etre âgé(e) de moins de 30 ans (pour les personnes handicapées, il n’y a pas de limite d'âge)
  • Etre inscrit(e) dans un des instituts partenaires du CAF – ADAFORSS
Qualificaton : DE - Diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS) - Niveau 3.

 - Salaire de l’aide Soignant(e) en milieu Hospitalier

L’aide soignante qui exerce en milieu hospitalier perçoit un salaire en début de carrière de 1 350 € pour atteindre en fin de carrière environ 1 900€ hormis les primes et indemnités liées à la fonction publique hospitalière .

Salaire aide soignante en milieu Hospitalier


Partager
Rechercher un blog



FAQ

Questions & Réponses

Les réponses aux questions fréquemment posées sur la formation rémunérée professionnelle. .

Foire Aux Questions


DERNIERS ARTICLES