CQP Sa Définition, Les 3 Types de CQP, et Comment les Obtenir

Définition du CQP

L’acronyme CQP signifie Certificat de Qualification Professionnelle ! Il vous permet d’être reconnu en tant que personne agréé par l’autorité de l’État et du monde professionnel pour l’exercice de son métier . C’est un excellent engagement de votre part de vouloir vous positionner en tant que personne reconnue et qualifiée dans votre domaine d’activité et pour ce faire, le certificat de qualification professionnelle est précisément ce qu’il vous faut ! Vous pourrez obtenir un CQP en vous formant via plusieurs dispositifs:

  • -Si vous travaillez déjà depuis quelques années, l’obtention du CQP via la validation des acquis de l’expérience ( VAE) vous permettra de faire valoir et reconnaître vos compétences acquises aux cours de toutes ces années écoulées où vous avez appris à maîtriser les rouages de votre métier ;
  • Si vous êtes étudiant et avez suivi une formation initiale, vous pourrez rapidement intégrer le monde du travail grâce au CQP en tant que personne qualifiée pour le métier concerné.
  • -
  • -Si vous avez choisi le cadre de l’apprentissage au sein de l’entreprise, vous pouvez accéder au CQP grâce au contrat de professionnalisation ; ce dernier sera mise en place avec l’entreprise et vous permettra de bénéficier en plus d’une rémunération tout au long de votre contrat de professionnalisation.
  • -

Qui délivre le CQP ?

Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de branche professionnelle.
Avant d’être délivré le CQP doit être crée et soumis à l’avis de France Compétences qui n’est autre que l’institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Une fois le CQP accepté et validé par France Compétences, le métier auquel il est attaché, possède désormais son certificat de qualification professionnelle reconnu juridiquement .

Quels sont les CQP les plus reconnus sur le marché du travail ?

L’on distingue 3 modes de reconnaissances du CQP :

  • 1 – Les CQP enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    Certains CQP ont une plus large reconnaissance sur le marché du travail. Ce sont les CQP qui après avoir été créés par une commission paritaire nationale de l’emploi ( CPNE), puis soumis à l’avis de France Compétences pour savoir si ils sont conformes à la certification professionnelle, sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Un exemple de ce type de Certificat est le CQP APS ou TFP APS, Titre à Finalité Professionnel Agent de Prévention et de Sécurité . dont le numéro d'enregistrement RNCP est RNCP34054 .
  • 2– En deuxième position on retrouve les CQP enregistrés au Répertoire Spécifique mentionné à l’article L. 6113-6 du Code du travail. Vous vous demandez de quoi il est question ici ? Selon l’article L. 6113-6 du code du travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel , on entend par CQP enregistrés au répertoire spécifique, les certifications et habilitations qui correspondent à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
    A titre d’exemple on peut citer l’Habilitation électrique qui est un CQP enregistré au répertoire spécifique : ce Cqp reconnaît à une personne la capacité de travailler en total sécurité dans un milieu ou existe un risque électrique, mais il n’est certainement pas un certificat reconnaissant que cette personne possède des compétences électriques. Ce CQP est enregistré au répertoire spécifique établi par France Compétences sur demande des CPNE après avis de conformité de France Compétence et ce pour une durée de 5 cinq années maximum .
  • 3 – Les CQPi ( Certificat de Qualification Professionnel interbranche ) juridiquement reconnus . En troisième position ce sont les CQPi qui ne sont reconnus que dans certaines branches d’activité et au sein d’entreprises exerçants ces mêmes activités. Ce sont les CQP créés par les CPNE puis soumis à l’avis de France Compétences sans avoir été enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ni enregistrés au répertoire spécifique mentionné à l’article L. 6113-6 du Code du travail.

Remarque: Lorsque des compétences professionnelles sont associées à un minimum de deux branches d’activités, elles peuvent donner naissance à la création d’un CQPi ( Certificat de Qualification professionnelle Interbranche) dans le but de valider des compétences professionnelles communes et favoriser la mobilité et la pluridisciplinarité des employés d’une entreprise. .

Qui peut accéder au CQP ?

Le CQP est accessible à toutes personnes en âge de travailler souhaitant obtenir un agrément professionnel reconnu par l’État et le monde professionnel. Vous pourrez obtenir un CQP :

  • -En tant que jeune désirant compléter une formation initiale et insérer le monde du travail et ce dès l’âge de 16 ans.
  • -En tant que demandeur d’emploi ayant suivi une formation professionnelle ou souhaitant faire valider ses acquis de l’expérience ( VAE).
  • - En tant que salarié souhaitant acquérir de nouvelles compétences ou se reconvertir professionnellement.

A qui s’adresser pour démarrer le CQP ?

Plusieurs cas de figure se présenteront à vous dans le cadre de la recherche d’information pour obtenir le certificat de qualification professionnelle qui vous intéresse.

      > Lorsque vous avez défini la branche d’activité dans laquelle vous souhaitez exercer, il est opportun de vous rapprocher d’un conseiller OPCO, lié à votre branche d’activité. Le conseiller OPCO se chargera de vous fournir une information claire et précise sur comment accéder à une formation débouchant sur le CQP associé à votre métier.

    Pour connaître votre OPCO 3 possibilités s’offre à vous :
  • - Utiliser le site cfadock : en entrant le numéro SIRET de l’entreprise que vous avez identifié comme faisant partie de la branche d’activité dans laquelle vous souhaitez exercer .
  • - Votre activité n’est pas encore associée à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance opco pour trouver votre OPCO
  • -Trouver votre OPCO grâce à la correspondance par secteur d’activité en vous rendant ici
    > Vous pouvez vous adresser à un référent VAE lorsque vous souhaitez faire valider vos acquis de l’expérience par le CQP. Les centres de conseil sur la VAE mettent à votre disposition un référent VAE qui sera en mesure de vous aider à analyser la pertinence de votre projet VAE en prenant en compte votre expérience, il vous expliquera la démarche, vous aidera au choix des CQP qui correspondent à votre expérience, et vous réorientera, si besoin, vers d’autres démarches sans oublier de vous informer sur les financements disponibles pour votre projet.
    > Vous pouvez aussi avoir recours à un conseillé du Pôle emploi il sera en mesure de vous éclairer dans votre démarche d’obtention du CQP.
    > Si vous êtes âgé de 16 à 25 ans les Missions locales vous permettrons de surmonter les difficultés et freins à votre insertion professionnelle et sociale. En France ce n’est pas moins de 436 Missions locales qui sont mis à disposition des jeunes pour atteindre leurs objectifs professionnels. Dans le cadre de votre CQP la mission locale sera en mesure de vous soutenir dans la démarche d’obtention de votre CQP , elle pourra vous orienter, et favoriser l’accès à la formation, à la santé, au logement, à vos droits, à votre citoyenneté et à votre mobilité. Renseignez vous auprès de votre mairie pour trouver la mission locale de votre commune.
    > Si vous êtes en situation de handicap votre conseiller de choix pour l’obtention de votre CQP est le CAP Emploi.
    En France il existe pas moins de 98 Cap Emploi ; ce sont des organismes de placement spécialisés (OPS) dont la mission est d’accompagner et maintenir à l’emploi les personnes en situation de handicap en les prenant en charge, dans un accompagnement et un suivi durable tout au long de leur parcours professionnel.

Il est a noter que les Cap Emploi ne s’adressent pas seulement aux personnes en situation de handicap. Mais aussi aux salariés, aux travailleurs indépendants et agents du service publics qui nécessitent une reconversion professionnelle sans oublier les employeurs privés et publics.
Vous pouvez trouver le Cap Emploi de votre région en suivant ce lien :
www.lannuaire.service-public.fr/navigation/cap_emploi


Partager
Rechercher un blog



FAQ

Questions & Réponses

Les réponses aux questions fréquemment posées sur la formation rémunérée professionnelle. .

Foire Aux Questions


DERNIERS ARTICLES