Formation Prothésiste Ongulaire

La formation prothésiste ongulaire est une formation très prisée sur le marché du travail actuel. Cette formation est une réponse aux besoins exprimés par les professionnels de la prothèses ongulaires et les professionnels des métiers de l’esthétique en général tous secteurs confondus. Les besoins exprimés mettent en avant d’une part la nécessité de recruter des employés aptes à exercer l’activité de prothésiste ongulaire et d’autre part le recrutement de personnel d’encadrement qui maîtrise les techniques spécifiques à la pose des prothèses ongulaires.

En Quoi Consiste le Métier de Prothésiste Ongulaire ?

Le métier de prothésiste ongulaire consiste à réaliser des ongles en gel, en résine, en acrylique, en gel UV ou encore en gel polish pour les clients. La prothésiste ongulaire peut également proposer des soins des mains et des pieds, des soins esthétiques, etc.

Il s'agit d'une profession qui nécessite une grande précision et beaucoup de patience puisqu'il faut souvent travailler sur de petites surfaces. Le prothésiste ongulaire doit également être capable de conseiller ses clients sur le choix du type d'ongle le plus adapté à leur situation et à leurs envies.

La prothésiste ongulaire est une professionnelle qui intervient sur les ongles des mains et des pieds en mettant en œuvre des techniques de pose, de modelage et d'entretien. Elle utilise différents produits cosmétiques (vernis, gels, résines...) ainsi que du matériel spécifique pour réaliser ses prestations. Cette profession nécessite une excellente maîtrise technique, car il faut être capable de travailler avec précision et minutie. Il est également important d'être à l'écoute de la clientèle afin de comprendre ses attentes et de lui proposer un service adapté.

La prothésiste ongulaire peut exercer son activité en salon de beauté, dans une parfumerie, en institut de beauté ou à son compte en tant qu’indépendant. Une bonne formation PO vous apprendra non seulement à être une bonne praticienne, mais aussi à répondre aux demandes et attentes de la clientèle. Une prothésiste ongulaire est une professionnelle de l'esthétique et elle doit être dotée d'un sens artistique, avoir un goût prononcé pour le détail et être capable de créer des œuvres uniques sur les ongles. De plus, il faut aussi qu’elle soit dotée de patience et être à l’écoute car elle sera souvent en contact direct avec ses clients.

Formation prothésiste ongulaire - un cours pratique sur la préparation des mains

Qu’est ce que le CQP Prothésiste Ongulaire et Comment y Accéder ?

Le Certificat de Qualification Professionnel ( CQP) prothésiste ongulaire à été mis en place afin de répondre aux besoins des professionnels du secteur de l’esthétique en quête de personnels qualifiés et d’employés d’encadrement maîtrisant les techniques spécifiques à la pose ongulaire.

Selon la Convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie du 24 juin 2011, le CQP prothésiste ongulaire est accessible aux demandeurs d’emploi, jeunes, adultes, salariés qui répondent aux critères suivants :

  • - être titulaire d’un CAP, BP, bac professionnel, BM, ou BTS dans le secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie soit par le biais d’une formation continue ou de la validation des acquis de l’expérience ( VAE).
  • - Avoir travaillé pendant 2 ans dans une filière esthétique sous l’égide d'un esthéticien diplômé ;
  • - avoir travaillé comme prothésiste pendant 2 années sans être titulaire d’un diplôme de la filière esthétique.
  • - posséder un des diplômes de la coiffure (CAP, BP et Brevet de Maîtrise BM) avec un module complémentaire obligatoire.

Si vous n’avez jamais travaillé dans la filière de l’esthétique, votre accès au certificat de Qualification Professionnel dépendra de l'accord de la CPNE-FP (Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle ). En cas de refus par le CPNE-FP de votre candidature au CQP prothésiste ongulaire, vous serez informé par courrier dans un délai de 2 mois suite à votre demande.

Quels sont les critères d'obtention du CQP Prothésiste Ongulaire ?

Afin d’obtenir son CQP, le candidat doit avoir la moyenne pour les trois critères de l’examen proposé à cet effet :

  • 1- la communication et la gestion ;
  • 2- les techniques professionnelles ;
  • 3- module complémentaire (si il y a lieu).

En plus de ces trois critères, vous devrez éviter d’être absent durant la formation ; votre assiduité sera déterminante pour l’obtention du CQP prothésiste ongulaire. Toute absence au quart de la formation aura pour conséquence une opposition à l’obtention du CQP. Si vous avez échoué au passage de votre CQP, il vous sera possible lors de la prochaine session de repasser les épreuves pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne. Le candidat pourra conserver le bénéfice de vos notes pour une durée de 5 années.

Quel est le Programme de Formation Prothésiste Ongulaire ?

Ce programme de formation comprend généralement des modules sur la cosmétologie, la physiologie, l'anatomie, la biochimie, ainsi que des modules spécifiques sur les techniques de pose et d'entretien des ongles.

La durée de la formation prothésiste ongulaire varie selon les établissements, mais elle peut généralement être suivie en un an. Après la formation, les étudiants peuvent passer un examen pour obtenir le certificat de qualification professionnelle (CQP) prothésiste ongulaire. Le CQP prothésiste ongulaire est un certificat qui permet de travailler dans tous les salons de beauté et instituts de France. La candidate peut également choisir de se spécialiser dans un type de prestation, comme la pose de faux ongles ou le nail art.

La prothésiste ongulaire doit se soumettre à des contrôles réguliers pour s'assurer de la qualité de ses prestations et du respect des règles d'hygiène sanitaire. Les salons de beauté et les instituts de beauté sont tenus de respecter les normes d'hygiène sanitaire en vigueur.

Le programme de la formation prothésiste ongulaire varie selon les écoles, et est généralement composée de modules théoriques et pratiques sur les techniques de manucure et de pédicure, et de design de l’ongle.. Les modules théoriques peuvent inclure des sujets tels que l'anatomie humaine, la dermatologie, la chimie et les techniques de pose d'ongles en gel. La partie pratique de la formation suggère généralement aux étudiants de travailler sur des clients réels afin qu'ils puissent mettre en pratique ce qu'ils ont appris.

Voici un apercu des thèmes abordés au cours de la formation prothésiste ongulaire:

  • - Historique de l’onglerie
  • - Plan de travail (présentation, désinfection, hygiène)
  • - Maîtrise des règles d’hygiènes et de protection
  • - Les ongles naturels (anatomie, physiologie)
  • - La kératine & la pousse des ongles
  • - Les maladies des ongles (mycoses, psoriasis…)
  • - Les produits cosmétiques utilisés en onglerie (vernis semi permanent, gels UV, résines acryliques…)
  • - Préparation de la surface de l’ongle pour le gel/résine acrylique et les tips
  • - Application du gel/résine acrylique sur l’ongle naturel ou sur tip.
  • - Pose d’un french ou décoration. Polissage et finition.
  • - Retrait du gel/résine acrylique
  • - Démonstration produit: Vernis semi permanent
  • - Prise en main outils : lime à ongle électrique , coupe cuticules…
  • - Application des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
  • - Introduction à la pose d’une french
  • Utilisation du matériel de type ponceuse à multi embouts
  • - Réalisation de divers exercices d’évaluation .

Quelles Formations pour devenir Prothésiste Ongulaire ?

Si vous souhaitez exercer le métier de prothésiste ongulaire sachez qu’aucun diplôme ne vous sera demandé. Cependant afin de rassurer votre clientèle vous devriez envisager une bonne formation certifiée par l’État. Selon la législation Française, seules les professionnels titulaires d'un CAP esthétique peuvent pratiquer une manucure. De ce fait, il est fortement recommandé de passer au moins ce diplôme qui dure deux ans. Si vous avez de l’ambition et souhaitez étendre vos possibilités d’activité dans ce domaine, vous pourrez passer les diplôme suivants :

  • le Bac Pro Esthétique : qui a une durée de 3 ans . Cette formation peut être dispensée en Alternance et à distance ; ce qui vous ouvre la possibilité de bénéficier d’une rémunération tout au long de la formation et obtenir les aides de la région, du pôle emploi afin que cette formation rémunérée soit totalement gratuite à son inscription .
  • Le BTS Métiers de l'Esthétique : Cette formation dure 2 ans elle accessible à partir un CAP Esthétique ou Fleuriste ou si vous avez + de 26 ans. Elle est equivalent à un niveau BAC +2. Ce BTS bénéficie des mêmes atouts financiers que le BAC pro Esthétique car lui aussi est dispensé en Alternance et à distance et de ce fait peut être une formation rémunérée et gratuite .
  • Le B.P. Esthétique : Cette formation de Haute qualité donne suite au CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie. Il s’agit d’un Brevet Professionnel qui se dispense uniquement en contrat d’apprentissage ou en formation continue. Le BP Esthétique vous fournira toutes les compétences pour assurer le métier de Prothésiste Ongulaire.
    La durée de la formation est de 2 ans . Elle est accessible avec le Bac ou son équivalent.

Voici une liste d’établissements où vous pourrez suivre une Formation Prothésiste Ongulaire et obtenir une certification de l’État :

- INSTITUT MIREILLE BEAUTÉ CENTRE BETTINA FORMATIONS
Adresse : 56 rue nationale 57600 FORBACH
Tél. : 06.21.01.12.91

EUREK'ACADEMIE
Adresse : 230 chemin des Egas, 30700 MONTAREN
Tel: 06 95 17 67 28

E.I. COSMETIC KS
Adresse : 4 chemin Laruelle 88190 GOLBEY - Tél 06 58 63 14 79
mail : cosmetic-ks@hotmail.fr
SIRET 451 152 243 00080 - APE N° 8559 A - Agrément formation n° 41 88 01216 88

GROUPE SILVYA.TERRADE ( École Supérieur de Beauté, Bien-être & Santé )
Adresse : 17 rue des Magasins 67000 Strasbourg
Tel : 03 88 32 53 28

Quel est le salaire de la Prothésiste Ongulaire ?

Le salaire de la Prothésiste Ongulaire dépendra bien entendu de son lieu de travail et de son expérience. Il se situe en général au alentour de 12 à 14 euros par heure soit un revenue nette moyen de 1700 euros environ .


Partager
Rechercher un blog



FAQ

Questions & Réponses

Les réponses aux questions fréquemment posées sur la formation rémunérée professionnelle. .

Foire Aux Questions


DERNIERS ARTICLES